BIOPLASTIQUES

LES BIOPLASTIQUES

Le terme bioplastique caractérise une matière plastique qui est biodégradable ou bien bio-sourcée. Certains bioplastiques peuvent être les deux à la fois.

 

Le plastique bio-sourcé est composé totalement ou partiellement de matière issus de la biomasse (selon la norme EN 16575:2014). Cela signifie qu’un plastique bio-sourcé peut contenir des éléments issus de l’énergie fossile. Aucun seuil minimum n’est requis pour l’obtention d’une telle appellation.

 

Un plastique est dit « biodégradable » s’il peut être décomposé sous l’action de micro-organismes. Le résultat de cette décomposition doit être de l’eau, CO2 et/ou méthane. Un plastique bio-sourcé peut ne pas être biodégradable et à l’inverse, un plastique conventionnel peut être biodégradable.

 

Cela fait plusieurs décennies que les « nouveaux » bioplastiques se développent. Aujourd’hui une gamme importante de ces matériaux est proposée par les fabricants et distributeurs de matières plastiques. Certaines familles de plastiques conventionnels ont leurs équivalents aujourd’hui en matière bioplastique.

 

 

Transparent / Opaque / Rigide / Souple / Contact alimentaire / Médical / Tenue à la température / 100 % bio-sourcé


Les solutions existantes offrent des caractéristiques intéressantes pour des pièces techniques par exemple, ou bien des pièces d’aspect.

Fabricants de matière ainsi que transformateurs, nous étudions ensemble les cahiers des charges des clients et pouvons proposer des solutions adaptées au besoin.

Des compounds ont déjà été mis au points par les fabricants pour répondre à des besoins déjà exprimés par le passé comme la tenue aux températures par exemple.

Les bioplastiques biocomposites

Ceux sont les plastiques (bioplastiques ou non) renforcés avec des déchets issus des ressources naturelles comme les coquillages, les déchets céréaliers, déchets de coques et noyaux, de fibres naturelles et même des déchets textiles.

Plastiques Bio-sourcés (PA) - Photo Natureplast
Biocomposites - Photo Natureplast