INJECTION PLASTIQUE RECYCLE

Injection plastique recyclé

De nos jours de plus en plus de transformateurs fabriquent leurs produits grâce à de l’injection de plastique recyclé. Les enjeux sont multiples comme les problématiques environnementales.

En effet, des lois, décrets ou convention sont créés pour favoriser l’économie circulaire.

 

La transformation des matières plastiques focalisent deux mesures: tendre vers 100% de matières recyclées en 2025 et économiser l’émission de 8 millions de tonnes de CO2 supplémentaires chaque année grâce au recyclage du plastique. Pour remédier à cela il y a plusieurs possibilités : utiliser des matières recyclées ou des bioplastiques.

Chaque année 51.2 millions de tonnes de plastiques sont transformées en Europe. La France se classe 3ème pays transformateur avec près de 5 millions de tonnes (10%).

En France, en 2016, les objets plastiques en fin de vie représentaient 3.4 millions de tonnes, collectés et traités par différents moyens :

  • Incinération = 44.2% (+28% en 10 ans),
  • Enfouissement = 32.5% (-24% en 10 ans),
  • Recyclage = 22.8% (+57% en 10 ans).

Le recyclage est en très net augmentation depuis quelques années. Il tend à se démocratiser au bénéfice d’une baisse de l’enfouissement et de l’incinération. Il existe deux grandes technologies : le recyclage mécanique et le recyclage chimique.

Recyclage mécanique

Actuellement le recyclage mécanique est le procédé le plus utilisé. Il représente près de 99% du traitement des déchets en Europe. Ces avantages sont multiples : facilité de mise en place et conservation de la qualité. De plus, ce recyclage peut être utilisé sur toutes les matières plastiques dites « thermoplastiques ». Son but est de transformer ces déchets en produit fini ou en nouvelle matière plastique.

Recyclage chimique​

 La seconde technologie est la plus prometteuse : le recyclage chimique. En effet, on parle ici de modification de la structure chimique de la matière. Le but est de revenir à des composants chimiques de bases qui seront utilisés dans les réacteurs pour fabriquer de la matière vierge. Ce nouveau polymère possédant en tout point les propriétés que celle avant recyclage. Ce procédé chimique est en plein essor. En conséquence, beaucoup de développements sont en cours pour améliorer et industrialiser cette solution. En conclusion, l’objectif est d’inverser les tendances en recyclant de plus en plus par la voie chimique.

Le plastique recyclé dans notre atelier

Au sein de Boursier Sogreg, ces enjeux environnementaux sont pris en compte. En témoigne notre démarche RSE lancée en 2019. Nous utilisons en interne des matières recyclées (post consumer ou déchets de municipalités) ou rebroyées (rebuts et carotte).

Pour cette raison, il y a un peu plus d’un an Bastien Mével fondateur de ADAOZ WAVE est venu à notre rencontre. Nous avons discuté de son projet et des différentes actions communes possibles.

Son idée est simple, fabriquer des dérives de surf en plastique recyclé. De plus, elles sont conçues et fabriquées au cœur du Pays Basque Français. Ce lieu stratégique est le  berceau du surf en Europe. Elles sont confectionnées à partir de polypropylène post consommation recyclée. De plus, elles sont sans fibre, ce qui veut dire que ces dérives sont aussi 100% recyclables et qu’elles flottent! Si jamais un surfeur vient à en casser une, il n’aura qu’à la récupérer dans l’eau et la mettre dans la poubelle jaune.

Nous avons donc apporté à l’entreprise Adaoz Wave notre savoir-faire et notre expertise. Enfin, Nous avons finalisé la conception de ses dérives, fabriqué le moule et injecté les dérives de différentes couleurs.