INJECTION PLASTIQUE UL94

INJECTION PLASTIQUE ul94 : définition

Lorsque l’on parle de résistance au feu des matières plastiques on entend souvent parler des UL94. Elle doit son nom à l’organisme indépendant américain « Underwriters Laboratories » qui a démocratisé les différents tests d’inflammabilité. Certaines applications ou certains équipements tel que l’électroménager présent chez tout un chacun doit répondre à ces normes d’injection plastique UL94.

Il existe en tout trois types de tests avec différents niveaux, ils sont répertoriés ci-dessous du moins sévère au plus sévère :

  • UL94 HB : Combustion horizontale,
  • UL94 V : Combustion verticale,
  • UL94 5V : Combustion verticale de surface.
 
Selon vos besoins, notre bureau d’études intégré vous guidera sur la matière à choisir pour développer votre projet en injection plastique UL94. De plus, nous assurons la traçabilité des matières pour garantir vos productions grâce à notre service qualité.

UL94 HB

Cet essai est le moins sévère de la norme, l’éprouvette est maintenue à l’horizontale et on applique une flamme pendant 30s. On répète l’expérience sur trois échantillons en mesurant la vitesse de combustion de chacun.

Si l’éprouvette répond aux différents critères énoncés ci-dessous, la matière est certifiée UL94 HB.

Critère d’évaluation

Vitesse de combustion V

Classe de feu

Epaisseur d’échantillon : 3-13mm

≤40 mm/min

HB

Epaisseur d’échantillon : <3mm

≤75 mm/min

HB

Extinction de la flamme avant le premier trait de repère

=0 mm/min

HB

UL94 V (Vertical)

Dans ce cas, l’éprouvette est disposée à la verticale et on la teste sous inflammation multiple. On applique une flamme de 20 mm de haut pendant 10 s puis on mesure la durée de combustion une fois retirée. Aussitôt que l’échantillon s’éteint complètement, on applique de nouveau une flamme pendant 10s. Si l’éprouvette ne s’est pas enflammée, la deuxième flamme est appliquée directement après la première. On mesure pour la deuxième fois le temps de combustion. On réalise cet essai sur cinq échantillons.

Cet essai prend en compte plusieurs facteurs : durée de combustion, durée d’incandescence résiduelle et la coulée de gouttes enflammées provenant de l’échantillon.

Selon la réponse des différentes éprouvettes, la matière est classifiée en 3 niveaux : V0, V1 ou V2.

Critères

Classe de feu UL94

V-0

V-1

V-2

Durée de combustion résiduelle après inflammation (s)

≤10

≤30

≤30

Total des durées de combustion résiduelle(s) (10 inflammations)

≤50

≤250

≤250

Durée de combustion et d’incandescence résiduelles après la deuxième inflammation (s)

≤30

≤60

≤60

Coulée de gouttes enflammées (le coton prend feu)

Non

Non

Oui

Combustion intégrale de l’échantillon

Non

Non

Non

UL94 5V (Surface)

C’est le test le plus sévère de la norme. Comme pour l’UL94 V, l’éprouvette est placée à la verticale, ici c’est la taille de la flamme qui change (125mm vs 20mm). On applique la flamme pendant 5s puis on l’enlève pendant 5s et on répète ainsi cinq fois. Ici, trois critères sont évalués : durée de combustion, formation de trous et coulée de gouttes enflammées.

Les matières peuvent être classées 5VA ou 5VB selon leur capacité à annihiler la formation de trous.

Critères (barreaux)

Classe de feu UL94

5 VA

5 VB

Durée de combustion et d’incandescence résiduelles après la cinquième inflammation (s)

≤60 s

≤60 s

Coulée de gouttes enflammées

Non

Non

Formation de trous

Non

Oui

Carte jaune

Les pièces certifiées par l’organisme Underwriters Laboratories pour leur tenue au feu reçoivent une « Carte jaune ». Elle assure que la matière en question correspond bien à une classe d’inflammabilité définie (HB, V, 5V). De nos jours, de plus en plus, de laboratoires indépendants réalisent les mêmes tests sans la délivrer. On peut donc avoir une matière certifiée UL94 V0 sans carte jaune.

Epaisseurs

Chaque certification est donnée pour une certaine épaisseur de matière. Prenons l’exemple de la classification donnée ci-dessous. Ainsi, cette résine plastique pourra répondre au besoin en injection plastique UL94 V0 d’une entreprise dont le produit fait 2.1mm d’épaisseur.

C’est l’épaisseur minimale (et non moyenne) de votre produit qu’il faut prendre en compte pour définir la bonne matière plastique.

Colorants & additifs

Comme pour les épaisseurs, une certification UL94 est donnée pour une matière avec ou sans additifs (très souvent naturel). Un matériau certifié perd sa classification UL dès que l’on rajoute un colorant ou un additif.

Il existe, néanmoins, des colorants certifiés qui permettent de répondre à ces besoins. Cependant, il faut requalifier la matière avec les différents additifs dans un laboratoire pour valider la tenue au feu du mélange.

Par conséquent, pour les pièces plastiques visibles, on privilégiera une matière certifiée déjà colorée (avec les couleurs disponibles) si l’on veut garder la certification.