Newsletter N°8 (Février 2021)

Rétrospective 2020 et perspectives 2021

2020 une année bien particulière….

Vous le savez, vous l’avez vécu, cette année 2020 a été très particulière à bien des égards. La pandémie du Covid-19 nous a tous frappés sans crier gare et nous avons dû faire face à une situation unique et sans précédent.

Comme la plupart d’entre vous, nous avons dû faire face à cette situation inédite, en essayant de comprendre ce qu’il se passait, en essayant de comprendre ce que les autorités nous donnaient comme informations et en essayant de faire comprendre à l’ensemble de nos salariés la nécessité capitale et vitale de poursuivre notre activité malgré le contexte. En effet la plupart de nos donneurs d’ordres notamment dans le secteur du médical, comptaient sur nous et nous avons tout mis en œuvre pour assurer une continuité dans notre activité afin d’honorer nos commandes.

Pour cela, nous avons bien évidemment énormément communiqué auprès de nos équipes, nous avons mis en place les protocoles sanitaires nécessaires, et nous nous sommes organisés  pour poursuivre notre activité tout en préservant la santé de nos salariés.

Grâce à l’ensemble de ces mesures et grâce au professionnalisme de nos collaborateurs, nous avons pu rester ouverts depuis le 1er jour du premier confinement jusqu’à ce jour sans faire appel à de l’activité partielle au niveau de l’injection.

Ceci s’est traduit par une activité plus qu’honorable pour l’année 2020 et l’entreprise a pu développer une dizaine de nouveaux projets et a vu son CA global progresser de +3%.

 

Enseignements :

Cet épisode de crise sanitaire nous a appris beaucoup sur nous même, sur la fragilité relative de notre civilisation et des modèles économiques établis. La crise a pu mettre en exergue également les faiblesses et lacunes de ces modèles et nous pensons qu’il en ressortira une remise en question globale qui devrait être positive pour nous tous.

Cette crise nous a également démontré à quel point l’être humain est capable de s’unir pour faire face à un danger qui le menace en faisant preuve d’adaptabilité, de courage, de ténacité, de créativité, d’ingéniosité et de résilience.

 

Perspectives :

Au cours de l’année 2020, nous avons  repensé notre organisation et certains de nos modes de fonctionnement. Par exemple, le télétravail, mis en place sous la contrainte sanitaire, deviendra probablement un mode de fonctionnement usuel ou partiellement usuel… Les prospections, réunions et certaines rencontres se feront de manière virtuelle via Teams, skype, zoom ou autres supports internet. Nous allons nous ré-inventer et poursuivre notre mutation et trouver un variant au modèle économique anté-Covid19.

Nous projetons donc de poursuivre nos prospections et nos développements dans les domaines de la santé, de l’IOT, de l’énergie, du conditionnement intelligent, ou tout autre secteur qui nous paraît utile et en phase avec la démarche RSE que nous déployons depuis maintenant presque 2 ans.

En effet, produire utile est une nécessité mais produire intelligent en respectant au mieux les ressources humaines et environnementales est pour nous une évidence et nous œuvrons pour cela en accompagnant nos partenaires dans cette démarche vertueuse.

Il y a 2 ans, nous avions investi  dans une première presse hybride 160T de chez KM. Pour l’année 2021, la société a commandé une presse tout électrique 180T de chez Sumitomo-Demag. Ceci toujours dans l’optique de réduire l’impact de son empreinte carbone tout en offrant la possibilité au personnel de travailler dans un environnement moins bruyant et en mettant à disposition du matériel technique ultra performant.

Nous sommes également sur le point d’investir dans une machine de fabrication additive pour résines polymères. Cette machine aura pour objectif premier de nous aider à mettre à disposition des empreintes de moule résine dans des délais ultra courts et à des coûts les plus faibles possibles afin de pouvoir injecter quelques dizaines de pièces en bonne matière afin de vous permettre de valider vos nouveaux concepts et/ou lancer des démarches de qualification et de certification par anticipation avant même d’avoir des moules pré-séries ou séries. Cette machine pourra par ailleurs nous donner la possibilité de produire des pièces par impression 3D à l’unité ou en petite série.

Afin de vous accompagner au mieux dans la qualification de vos nouveaux projets et afin de verrouiller au mieux les conditions de mise en œuvre de vos produits, l’entreprise Boursier-Sogreg s’est dotée du logiciel de construction de plan d’expérience Stasa de chez Kistler, qu’elle propose comme support dès ce début 2021.

L’entreprise se tournant toujours vers l’avenir et elle souhaite devenir à moyen terme une entreprise 4.0 c’est pour cela qu’elle envisage de se doter un logiciel MES (logiciel de supervision de ses ateliers de production) afin de toujours améliorer sa productivité, sa performance et ainsi proposer à l’ensemble de ses partenaires des produits de parfaite qualité dans des délais les plus courts possibles et à des coûts maitrisés et optimisés.

Beaucoup d’espoirs sont inscrits dans cette année 2021 et nous aurons à cœur de vous accompagner dans vos projets avec cette envie de vous aider à atteindre vos objectifs.

Logiciel de Plans d'expériences

Fiabiliser le processus d’injection plastique et les productions. En s’équipant de ce logiciel, BOURSIER SOGREG étend son offre de services et accroît sa position de partenaire mouliste et injecteur plastique spécialisé dans le domaine médical.

Marquage de pièces plastiques : la TAMPOGRAPHIE

Plusieurs techniques de décoration de pièces plastiques sont possibles. La tampographie en est une ; quels sont les avantages de ce type de marquage ?

Boursier Sogreg vous accompagne pour la réalisation de vos projets en

injection plastique   et  mécanique de précision

 

contact@boursier-sogreg.com