PLASTIQUE BIODEGRADABLE

Plastique biodégradable : défintion

Un plastique est dit « biodégradable » s’il peut être décomposé sous l’action de micro-organismes. Le résultat de cette décomposition doit être de l’eau, CO2 et/ou méthane ; tout cela en ne représentant aucun risque pour l’environnement.

Différents paramètres influent sur la biodégradation d’une matière plastique : le milieu de dégradation (température, humidité, écosystème…), la composition chimique du matériau et le procédé de fabrication.

Biodégradable ne veut pas nécessairement dire biosourcé

On trouve aujourd’hui des plastiques biodégradables créés à partir de sources renouvelables (végétales, animales) et/ou du pétrole.

Le terme « bioplastique », qui regroupe les matières biodégradables et/ou biosourcés, pour qualifier ces matériaux engendre une confusion entre l’origine et la fin de vie du plastique : un produit « biodégradable » n’est pas nécessairement biosourcé, de même que les produits biosourcés ne sont pas forcément biodégradables.

Biodégradable dans quel composte ?

Les termes biodégradable et compostage sont souvent liés, ce dernier évoque l’action de biodégradation dans un certain milieu et dans des conditions spécifiques. On peut différencier deux grands groupes de compostage ayant chacun leurs propres normes.

  • Compostage industriel : milieu de dégradation rigoureusement contrôlé définit par la norme NF EN 13432 : 2000.
  • Compostage domestique : milieu de dégradation pas ou peu contrôlé définit par la norme NF T 51-800 : 2015.