L’injection bi-matière ou injection 2K est un procédé qui permet l’association de deux matériaux plastiques chimiquement compatibles. Le but étant de conférer à la pièce produite une esthétique particulière (2 couleurs par exemple) ou une fonctionnalité attendue (matériau rigide + matériau souple pour étanchéité par exemple).
La pièce finale se compose donc de deux matières. Ces 2 matières s’injectent simultanément peut-on dire ou quasi-simultanément pour être précis. La première matière injectée reste dans le moule pendant deux cycles. Lors du deuxième cycle la seconde matière vient surmouler la première. Enfin, la pièce est éjectée. Au final, à chaque cycle, des pièces finies sont éjectées.
Les avantages
L’avantage de l’injection bi-matière est que la fonctionnalité apportée par les deux matières évite une opération d’assemblage entre deux pièces composées d’une seule matière chacune. Les temps de production sont donc bien moindres. Et le coût de la pièce est donc plus faible. Cependant les outillages nécessaires pour fabriquer des pièces bi-matière sont souvent relativement onéreux. C’est pourquoi l’injection bi-matière s’utilise souvent lorsque les quantités de fabrication sont importantes.
Pour un ordre d’idée la plupart de nos productions en bi-matière se compte en millions de pièces par an.