INJECTION PLASTIQUE SCIENTIFIQUE

Logiciel d'optimisation du processus d'injection plastique - STASA (KISTLER)

Le fonctionnement

Dans le but d’aller encore plus loin dans la maîtrise de ses processus de fabrication, BOURSIER SOGREG a choisi d’acquérir en fin d’année 2020 le logiciel STASA QC distribué par KISTLER.

Ce logiciel utilise des méthodes innovantes basées sur le traitement de données et les modèles statistiques. Le but étant de pouvoir maîtriser les effets des variations des paramètres process sur la qualité finale de la pièce plastique.

Dans un premier temps, il y a l’étape d’acquisition de données appelée aussi plan d’expérience. Les mesures résultantes de ces expériences sont importées dans le logiciel pour chacune des combinaisons de paramètres testées. Le logiciel vérifie que les mesures importées correspondent bien aux modèles mathématiques qu’il utilise pour livrer ses résultats.

Voir la vidéo de démonstration

Les résultats

Il est capable de réaliser une corrélation précise entre les réglages de la machine et la qualité des pièces. Il peut prédire la performance du process (Cp et Cpk) ainsi que l’impact sur certaines caractéristiques de la pièce produite en fonction des paramètres process choisis.

Les effets de la variation de ces paramètres sont visibles en temps réel. En effet, nous pouvons faire varier des curseurs et découvrir instantanément si les critères qualité du produit sont respectés.

Logiciel STASA

Participer au renforcement de la conformité règlementaire liée aux dispositifs médicaux

Dans la règlementation actuelle, pour qu’un dispositif médical puisse être commercialisé en Europe, les fabricants de DM doivent notamment justifier que son processus de fabrication est fiable, robuste et durable.

L’utilisation des logiciels d’injection plastique scientifique participe à la justification de la fiabilité du processus en menant les études spécifiques comme :

Des plans d’expériences

Des qualifications spécifiques, QI, QO et QP

En s’équipant de ce logiciel, BOURSIER SOGREG étend son offre de services et accroît sa position de partenaire mouliste et injecteur plastique spécialisé dans le domaine médical.

En savoir plus sur la partie qualité au sein de BOURSIER SOGREG

plan d'expérience injection plastique

STASA et les injecteurs intégrés en fabrication de moules

L’acquisition d’un tel logiciel peut faciliter et diminuer les temps de mises au point et les qualifications d’un nouvel outillage d’injection plastique. En effet, il permet efficacement de pouvoir faire le choix entre une retouche dans le moule et/ou la variation de certains paramètres d’injection afin d’avoir une pièce conforme tout en gardant un process d’injection confortable pour les productions en série.

Le choix d’un partenaire injecteur plastique intégré en fabrication de moule et équipé d’un tel logiciel favorise le succès d’un produit.

D’autres avantages du logiciel tels que l’optimisation des paramètres et du process d’injection sont à noter, ainsi que la possibilité de justifier d’un système de contrôle adapté. En effet les contrôles post production peuvent être allégés du fait d’une maîtrise anticipée de la qualité des pièces.