L’impression par tampon ou le marquage tampographie est une technologie de décoration de pièces. Le principe consiste tout d’abord à graver une plaque plane. La gravure est ensuite remplie d’encre. Au contact de la plaque, un tampon récupère l’encre et vient la déposer sur l’objet à décorer. C’est bien le tampon qui a donné son nom à cette technologie.
On ne connaît pas l’origine du marquage tampographie. Néanmoins nous savons qu’une technologie similaire était déjà employée avant les années 1960 par l’industrie horlogère suisse.
Le vocabulaire :
Cliché et film : le cliché est une plaque plane, le plus souvent en acier durci et rectifié. Cette plaque est enduite d’un produit sensible à la lumière. On dépose le film (impression du décors) sur cette plaque.
Gravure des clichés : on expose l’ensemble à la lumière. Les parties en exposition directe à la lumière durcissent. Les autres parties restent tendre se détachent sous l’action d’un bain chimique. Le cliché est gravé sur une profondeur d’environ 18 microns.
Tampon : il est en silicone. Il peut avoir plusieurs dureté. Sa durée de vie est entre 50 000 et 500 000 impressions. Il dépose des couches d’encres d’épaisseur comprises entre 3 et 8 microns.
Encres : les encres représentent une des parties les plus techniques. La composition des encres varie selon l’application, la résistance voulue et les cadences de productions.
Voici un exemple de tampographie 6 couleurs.