DÉROULEMENT D’UN PROJET EN INJECTION PLASTIQUE

Bien choisir son partenaire en injection plastique.

Un projet en injection plastique ne se limite pas à la fabrication d’un moule et à la production des pièces plastiques.

Le bureau d’études.

Dès la conception de la pièce de nombreux pièges sont à éviter. Le procédé d’injection plastique requiert des règles de conception bien spécifiques qu’il faut absolument respecter si l’on veut des pièces de bonne qualité.

Le choix des matières : il existe plusieurs familles de plastiques, avec des caractéristiques qui leur sont propres. Chacune a ses conditions de transformation spécifiques ainsi que son matériel d’injection (type de moule, type d’unité d’injection …)

Etre entouré et accompagné par un bureau d’études d’expérience dans ses choix s’est s’assurer de bien commencer son projet en injection plastique.

La fabrication du moule.

Etre intégré mouliste cela signifie avoir le savoir-faire de la fabrication complète d’un moule et fabriquer les outillages soi-même. Faire le choix d’un injecteur plastique intégré mouliste est un atout primordial pour votre projet. Non seulement cela limite les risques pour votre produit, mais aussi cela vous fera gagner un temps précieux lors des mises au point du moule.

Les mises au point du moule.

Cette étape est une des plus importantes dans un projet d’injection plastique. Elle nécessite plusieurs itérations avec essais sur presses, contrôles métrologiques et retouches dans le moule.

Les délais de mises au point sont toujours difficiles à prévoir. Il y a d’abord des mises au point chez le mouliste avec ses presses dédiées aux essais puis des mises au point chez l’injecteur avec la ou les presses dédiées à la production.

Choisir un moule fabriqué chez un injecteur intégré mouliste permet d’effectuer les mises au point directement sur les presses dédiées à la production. Les allers et retours entre le mouliste et l’injecteur sont évités. Les délais sont ainsi diminués. De plus, la flexibilité d’une entreprise de notre taille permet d’être encore plus réactif.

La validation

C’est la dernière étape avant le début des productions. Elle permet de créer toute la documentation et les référentiels sur lesquels notre atelier d’injection s’appuiera pour la qualité et la répétabilité des productions.